La voix off, un élément indispensable ?

La voix off outil indispensable dans un motion design ? | PeupladesTV production audiovisuelle Nantes

Nous ne cessons de le dire à nos clients, le motion design est un outil idéal pour faire de la vulgarisation pédagogique. Maîtrise du format, de la forme et des mots; en moins d’une minute trente il est quasiment toujours possible d’expliquer un concept, un produit, un processus ou une organisation. 

Mais le recours aux mots est-il toujours nécessaire ?

L’importance du motion design

En 2020, le trafic vidéo représentait 82 % de tout le contenu sur Internet. Le motion design est également omniprésent : on le retrouve à la télévision dans les publicités, mais aussi sur le web pour des films d’entreprise, des vidéos sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.). C’est donc un format de vidéo essentiel à votre stratégie de communication

Une voix off est-elle obligatoire ?

La plupart du temps, l’utilisation d’une voix off est recommandée lors de la création d’un motion design. Cela permet de capter l’attention et d’illustrer ses propos. Cependant, il existe plusieurs cas où celle-ci ne sera pas nécessaire ou impossible à intégrer.

Les motion design d’entreprise font partie de ces films où la voix n’est pas un élément essentiel de la vidéo.

Ne pas utiliser de voix off ajoute une difficulté lors de la création du motion design, puisque les images devront être le plus clair possible pour ne pas impacter la compréhension du spectateur. Par ailleurs, ne pas utiliser de voix permet alors de privilégier la musique et les bruitages pour dynamiser la vidéo.

 

Nous vous proposons, ci-dessous, deux de nos créations réalisées sans voix off. Faites vous votre propre opinion…

Présenter un site web

Nous venons de finaliser un motion design adressé aux agents du Département d’Ille-et-Vilaine afin qu’ils découvrent les fonctionnalités de leur nouvel intranet.

 

Informer des visiteurs

Autre cas de figure, vous avez besoin d’informer des clients, visiteurs ou même des patients dans un hall d’accueil passant ou sur un salon professionnel où ajouter du bruit au bruit est superfétatoire. Et bien là encore cette approche envisagée pour les Notaires de France peut s’avérer astucieuse. 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal