Pilotage de drone

Peuplades.TV, agence vidéo à Nantes, accompagne les collectivités, entreprises, fédérations et institutions pour mettre en avant leurs projets à travers de nouvelles perspectives procurées par le drone.

Plan drone du port - PeupladesTV agence production audiovisuelle Nantes

POURQUOI FAIRE DES VIDÉOS DE DRONE ?

UN OUTIL OMNIPRÉSENT

Les plans drone sont devenus depuis quelques années déjà, un incontournable. En effet, aucune série, ni aucun film ne peut ignorer ce nouveau mode de tournage qui apporte des plans de coupe et d’illustrations de grande qualité.

Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, les drones permettent de produire aisément des images aériennes basse altitude ultra fluides. Il est même possible avec l’aéronef de réaliser des plans vidéo de suivi à grande vitesse.

Utiliser un drone est par ailleurs, un outil pour la photographie, qui trouvera dans ce matériel la possibilité de prendre de la hauteur lors du vol et de présenter un paysage, du patrimoine ou des biens immobiliers, par exemple, sous un autre angle.

QUEL EST L’INTÉRÊT DU DRONE ?

Le drone est le meilleur outil pour obtenir des angles de vues insolites et spectaculaires, permettant d’effectuer des vols à basse altitude et dans des endroits exigus jusqu’alors difficiles d’accès.

Un vol de drone est plus pratique, plus économique et plus écologique qu’un vol en hélicoptère, en avion ou en ULM. Il permet de réaliser des photos ou des vidéos aériennes, avec une mise en œuvre extrêmement simple et rapide, tout en limitant les risques aux personnes et les nuisances sonores. A la fois stable et rapide, l’aéronef se déplace de manière fluide et permet de réaliser ainsi des plans rapprochés ou élargis d’une excellente qualité et des angles de prise de vue inédits. 

Cet appareil de prise de vue est électrique, sans émission de CO2 donc respectueux de l’environnement.

Pilotage du drone - PeupladesTV agence production audiovisuelle Nantes

Le drone est précis dans son positionnement géographique et dans sa hauteur. Toutes les positions sont mémorisables, c’est l’outil parfait pour des prises de vue aériennes. Nous l’utilisons sur des suivis de chantier par exemple.

Il existe différents types d’aéronefs, le premier le plus commun et celui qui est utilisé chez Peuplades TV, le drone multicoptère avec une caméra 4K de la marque DJI, spécialiste du vol stationnaire. Mais il existe d’autres types de drones tel que les drones FPV souvent accompagné d’un casque VR pour que le pilote puisse voir comme s’il était sur l’aéronef et qui sont souvent employés pour des courses. Enfin il n’y a pas que des drones volants, il existe des drones terrestres  mais aussi marins.

QUAND UTILISER UN DRONE DANS SON FILM ?

Aujourd’hui, les drones sont omniprésents dans les réalisations audiovisuelles et les plans aériens sont devenus familiers pour les spectateurs. Le drone apporte un visuel très caractéristique et sensationnel qui plaît toujours aux spectateurs ! Néanmoins, ce ne sont pas les plans filmés au drone qui font une bonne vidéo. L’utilisation d’un drone doit être justifiée et utile à la réalisation d’un projet. Chez PeupladesTV, nous pensons que les images vues du ciel doivent être présentes pour ajouter un plus à la production audiovisuelle, mais ATTENTION elles ne doivent pas être le centre du film. Un bon plan drone vient appuyer les propos mis en avant dans la réalisation. C’est pourquoi faire appel à un pilote de drone professionnel est important, il saura juger de l’intérêt ou non des plans filmé au drone et pourra donc réaliser une vidéo équilibré entre plans caméra et plans drone.

Manette de pilotage du drone - PeupladesTV agence production audiovisuelle Nantes

POURQUOI L’USAGE DU DRONE EST STRICTEMENT ENCADRÉ ?

Devant le développement ultra rapide du marché des drones, de nombreuses règles ont logiquement vu le jour. Tout d’abord,

  • l’utilisation et le pilotage de drones sont contrôlés en France par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
  • l’utilisation d’un drone civil doit notamment respecter le droit à l’image, le pilote ne peut pas filmer avec son drone des personnes ou groupes de personnes à leur insu.
  • Il est interdit de survoler des zones sensibles comme les espaces militaires ou les réserves naturelles et de voler au-dessus de 120 m de hauteur

Notre télépilote de drone a suivi une formation théorique, mais aussi une formation pratique, obligatoire pour utiliser un drone en France.

QUELLE EST L’INFLUENCE DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES LORS D’UN VOL DE DRONE ?

Piloter un drone implique que les conditions climatiques soient optimales

  • un temps clair et si possible ensoleillé pour accentuer la beauté des images aériennes.
  • un vent faible, car les fortes rafales peuvent être dangereuses pour piloter le drone.
  • des températures comprises entre 40°C et 0°C.

Si ces conditions ne sont pas réunies, le pilote de drone pourra prendre la décision de reporter le tournage à une date ultérieure.

Plan drone plongée - PeupladesTV agence production audiovisuelle Nantes

Ces décisions sont dures à prendre car elles peuvent retarder votre tournage, mais elles sont primordiales pour trois raisons :

  • D’une part, avec une météo favorable, elles permettent de s’assurer que les images seront de qualité lors du prochain tournage.
  • D’autre part, que la sécurité d’autrui ne soit pas menacée. Certaines rafales rendent l’aéronef incontrôlable mettant en péril la sécurité du pilote de drone et de civils proche du lieu de vol.
  • Enfin, en respectant ces mesures, nous nous assurons que le drone ne sera pas endommagé.  

Les tournages sont à effectuer prioritairement en matinée, car l’après-midi la luminosité est souvent très forte. Les couleurs blanches ont tendance à être surexposées, impliquant de forts contrastes entre les zones claires et les zones d’ombres qui ne sont pas évidentes à gérer lors de la prise de vue pour obtenir de bonnes images.

David Lecointre, collaborateur de PeupladesTV, a suivi une formation globale composée d’une formation drone théorique et d’une formation drone théorique, il a obtenu à l’issue son brevet de télépilote de drone , il est donc aujourd’hui capable de piloter un drone et sera en mesure de vous fournir l’ensemble des plans aériens aptes à magnifier vos projets audiovisuels.

En résumé, faire appel à un professionnel de la prise de vue par drone, c’est s’assurer sécurité et respect de la réglementation en vigueur, mais également une expérience dans la prise de vue (valeur de plan, mouvements, etc…).

N’hésitez plus à nous contacter si vous avez un projet de film comprenant des plans aériens ou si vous souhaitez intégrer des photos aériennes dans vos différents projets.

Aller au contenu principal