Pilotage de drone

Peuplades.TV, agence vidéo à Nantes, accompagne les collectivités, entreprises, fédérations et institutions pour mettre en avant leurs projets à travers de nouvelles perspectives procurées par le drone.

Plan drone du port

Un outil omniprésent

Les plans drone sont devenus depuis quelques années déjà, un incontournable. En effet, aucune série, ni aucun film ne peut ignorer ce nouveau mode de tournage qui apporte des plans de coupe et d’illustrations de grande qualité.

Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, les drones permettent de produire aisément des images aériennes basse altitude ultra fluides. Il est même possible de réaliser des plans vidéo de suivi à grande vitesse.

Le drone est par ailleurs, un outil pour la photographie, qui trouvera dans ce matériel la possibilité de prendre de la hauteur et présenter des biens immobiliers, par exemple, sous un autre angle.

L’intérêt du drone

Le drone est le meilleur outil pour obtenir des angles de vues insolites et spectaculaires, permettant de voler à basse altitude et dans des endroits exigus jusqu’alors difficiles d’accès.

Plus pratique, plus économique et plus écologique que l’hélicoptère, l’avion ou l’ULM. Il permet de réaliser des photos ou des vidéos aériennes, avec une mise en œuvre extrêmement simple et rapide, tout en limitant les risques aux personnes et les nuisances sonores. A la fois stable et rapide, le drone se déplace de manière fluide et permet de réaliser ainsi des plans rapprochés ou élargis d’une excellente qualité et des angles de prise de vue inédits. 

Cet appareil de prise de vue est électrique, sans émission de CO2 donc respectueux de l’environnement.

Pilotage du drone

Il est précis dans son positionnement géographique et dans sa hauteur. Toutes les positions sont mémorisables, c’est l’outil parfait pour nos tournages sur des suivis de chantier par exemple.

Manette de pilotage du drone

Un usage strictement encadré

Devant le développement ultra rapide du marché des drones, de nombreuses règles ont logiquement vu le jour. Tout d’abord,

  • l’utilisation et le pilotage de ces objets volants sont encadrés par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
  • l’utilisation d’un drone civil doit notamment respecter le droit à l’image et ne peut pas filmer des personnes ou groupes de personnes à leur insu.
  • Il est interdit de survoler des zones sensibles comme les espaces militaires ou les réserves naturelles et de dépasser les 120 m de hauteur

Notre télépilote de drone a suivi une formation obligatoire, comportant un volet théorique et pratique.

Des conditions météorologiques à respecter

L’utilisation d’un tel outil implique que les conditions climatiques soient optimales

  • un temps clair et si possible ensoleillé pour accentuer la beauté des images aériennes.
  • un vent faible, car les fortes rafales peuvent être dangereuses pour piloter le drone.
  • des températures comprise entre 40°C et 0°C.

Si ces conditions ne sont pas réunies, le tournage pourra être reporté à une date ultérieure.

Plan drone plongée

Ces décisions sont dures à prendre car elles peuvent retarder votre tournage, mais elles sont primordiales pour trois raisons :

  • D’une part, avec une météo favorable, elles permettent de s’assurer que les images seront de qualité lors du prochain tournage.
  • D’autre part, que la sécurité d’autrui ne soit pas menacée. Certaines rafales rendent le drone incontrôlable mettant en péril la sécurité des personnes proche du lieu de vol.
  • Enfin, en respectant ces mesures, nous nous assurons que le matériel ne sera pas endommagé.  

Les tournages sont à effectuer prioritairement en matinée, car l’après-midi la luminosité est souvent très forte. Les couleurs blanches ont tendance à être surexposées, impliquant de forts contrastes entre les zones claires et les zones d’ombres qui ne sont pas évidents à gérer lors de la prise de vue.

En résumé, faire appel à un professionnel de la prise de vue par drone, c’est s’assurer sécurité et respect de la réglementation en vigueur, mais également une expérience dans la prise de vue (valeur de plan, mouvements, etc…).

N’hésitez plus à nous contacter si vous avez un projet de film comprenant des plans aériens ou si vous souhaitez intégrer des photos aériennes dans vos différents projets.