L’importance du lieu de tournage vidéo

, ,
lieu de tournage video

Pourquoi bien choisir son lieu de tournage vidéo est essentiel ?

C’est essentiel pour un aspect organisationnel. En choisissant un lieu de tournage, on se projette techniquement sur un espace et le projet peut ainsi avancer sereinement. On sécurise les phases de calage technique, on choisit son matériel en fonction de la situation, on contacte les équipes nécessaire suivant la taille de l’endroit, etc. Enfin, plus l’endroit est joli, plus le tournage s’annonce agréable. Créer une vidéo dans un emplacement harmonieux, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une magnifique vidéo (interview, clip, film, etc.).

Un tournage en extérieur ou en intérieur, s’appréhende-t-il de la même façon ?

Non ! Tourner une vidéo en intérieur implique souvent un travail de lumière plus conséquent que le tournage en extérieur, qui en demande moins, en revanche l’aspect météorologique est un point clé pour les tournages extérieurs. Néanmoins, dans les deux cas, il implique systématiquement un repérage afin de mieux appréhender l’espace et d’anticiper les éventuelles déconvenues lors de la réalisation du film.

Transformer les complexités d’un espace en parti-pris créatif

Tourner une vidéo en extérieur nous poussent à nous trouver dans des situations complexes : vent, météo capricieuse, bruits parasites, luminosité changeante… Bref, tout ce qui rend la captation du film particulièrement sujette à des paramètres périphériques et qui peut rapidement transformer un tournage ou une interview en véritable cauchemar.

À contrario, filmer en intérieur est très souvent moins angoissant pour un cadreur, car l’aléatoire devient certitude et s’il anticipe les choses correctement, alors, le seul paramètre inconnu devient le sujet filmé. Ce qui ne veut pas dire que c’est tous les jours simple 🙂

Qu’est-ce qui peut rendre difficile un lieu de tournage ?

ll y a un mois tout juste, un de nos clients historiques nous appelle pour un tournage vidéo de vœux. Jusque-là rien d’anormal, et en fin d’échange, il nous dit “j’ai imaginé plusieurs endroits, je fais un repérage et lorsque cela me plaît, je vous appelle en direct et vous envoie quelques vidéos…”.

Le jour J, un SMS arrive et là, nous découvrons son choix : une salle sombre avec un mobilier très esthétique, mais surtout un gigantesque miroir inamovible de 3 mètres sur 2. Ceux qui, parmi vous, auront déjà filmé dans des pièces avec des miroirs imaginent bien tout de suite nos têtes : reflet, renvoi d’images, positionnement des caméras pour les rendre invisibles… La complexité s’annonçait et nos visages s’allongeaient au fur et à mesure que nous listions les soucis de mise en scène.

Puis, au bout de quelques instants de réflexion nous nous disons : “et si nous créions de cette situation a priori hostile, un réel parti-pris créatif…”.

S’équiper d’un matériel de qualité

Les équipements de prise de vue doivent être irréprochables. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’avoir un appareil fluide adapté aux exigences du client avec notamment des fonctionnalités silencieuses. Pour un tournage vidéo, c’est également un appareil léger pour une prise en main facile. Difficile de distinguer ces outils sans leurs accessoires, comme les objectifs, les stabilisateurs gyroscopiques ou les trépieds. Ces accessoires sont de réels supports pour mener à bien la réalisation des prises de vues vidéo. Toujours dans le cadre d’un tournage vidéo, d’autres outils professionnels seront indispensables, parmi ces derniers se trouvent les micros, pour obtenir un son irréprochable, les spots lumineux pour obtenir un bon éclairage, …

S’informer de la météo et surtout anticiper toutes les situations

La météo est un élément indispensable à prendre en compte. N’oublions pas qu’il faut mettre en avant un produit, une entreprise ou une personne et qu’un message passe beaucoup mieux quand le soleil est présent. C’est comme ça. Filmer une vidéo sous la pluie relève toujours du défi. Ces appareils vidéo n’aiment pas l’humidité et les équipes présentes sur le tournage ne sont jamais à l’aise dans ces conditions (stress, inquiétudes, énervements, etc.). La règle n°1 est de ne pas prévoir la météo le jour du tournage, sauf si l’on filme uniquement en intérieur. Anticipez le plus possible en croisant vos sources récupérées sur différentes plateformes météorologiques. La période de l’année joue également un rôle très important, notamment l’hiver où la durée d’ensoleillement est très réduite et le temps plus maussade suivant la zone géographique où vous filmez votre projet vidéo.

Le repérage sur internet

Il faut bien évidemment procéder à un repérage efficace pour déterminer le ou les emplacements du tournage vidéo : étudier l’éclairage, l’ambiance sonore et l’animation sur le site. Vous pouvez dans un premier temps utiliser Google Street View pour faire un « premier repérage » pour vous donner une idée de l’espace et limiter les coûts de déplacements. Vous pouvez également appeler des personnes sur places (Office de tourisme, entreprises, locaux, etc.). Mais se déplacer en amont sur votre site de tournage reste quoiqu’il arrive une démarche primordiale pour fiabiliser votre film.

Votre recherche vous a amené dans l’endroit idéal, pile ce que vous souhaitez en termes d’ambiances, d’architectures et de végétations. Sauf que finalement, le jour J, vous vous rendez compte que la route, pourtant calme lorsque vous l’aviez vue en repérage, fait un brouhaha monumental à cause des véhicules et empêche toutes vos prises de son d’être irréprochables. Vous l’avez compris, un lieu peut sembler correspondre à vos attentes, à première vue, et finalement vous poser de sérieux problèmes une fois le tournage vidéo lancé. Pensez donc toujours à vérifier également les alentours. Des questions d’ordre pratique entrent également en ligne de compte, surtout si l’équipe est nombreuse : places de parking, emplacement des toilettes, etc.

Pensez à vous-y rendre avant le tournage pour tout préparer, anticiper des contraintes techniques et réfléchir au meilleur moment de la journée pour filmer.

Quelles sont les solutions ?

Quel matériel pour un tournage ?

 

matériel tournage

 

Sans caméra, il n’y a pas de tournage vidéo. La caméra, c’est votre oeil pour réaliser les images et transmettre votre message. Il est donc important de bien la choisir en respectant quelques qualités indispensables :

  • L’objectif doit être de qualité pour filmer en bonne résolution.
  • La puissance du zoom vous sera utile pour filmer convenablement, même de loin.
  • Un objectif grand-angle pour filmer des plans larges nécessitant un minimum de recul.
  • Un enregistrement optimisé pour obtenir un temps de traitement mois long et vous focaliser sur d’autres tâches.

Si vous souhaitez obtenir de beaux plans vidéos, le trépied est parfait. Il vous offrira de la stabilité et de la fluidité dans vos mouvements. Autre exemple, pour rajouter un peu de dynamisme, c’est vers le slider que vous devrez vous tourner. Vos scènes seront ainsi plus énergiques et maintiendront plus facilement vos spectateurs en haleine. Enfin pour obtenir des images stables, les cameras gyrostabilisées sont l’outil idéal pour proposer des productions de hautes volées. Attention toutefois, ces stabilisateurs ne doivent pas être négligés, puisqu’ils sont garants de la beauté de vos plans. Une mauvaise stabilisation nuit à la fluidité de votre vidéo. Le montage et la post-production viendront ensuite terminer ce travail de prise de vue. Mais attention, le montage ne fait pas des miracles pour autant. D’où l’intérêt d’être le plus discipliné possible en amont du tournage pour respecter ce choix.

Que faut-il éviter ?

Une mauvaise vérification des besoins techniques ! Vérifiez plusieurs fois que tout est opérationnel. Par exemple, les cartes mémoire sur lesquels vous enregistrez vos images dans votre caméra, doivent être vides, à l’inverse, les batteries doivent être chargées. Les trépieds ne sont pas défectueux, etc. Tout doit être pensé et validé en amont, plusieurs jours avant le tournage. Cette étape sécurise toute la suite du processus de création.

Deuxième axe à éviter, le manque de communication lors du tournage vidéo. Une communication insuffisante peut mettre toute une équipe sous tension. On parle de communication avant le tournage, pendant le tournage, mais également après le tournage. Tout doit être évoqué et clarifié :

  • Les horaires de tournage vidéo
  • Le lieux
  • l’organisation générale de la production vidéo
  • Les éléments techniques
  • Le traitement du montage (post-production – format)

Comment bien choisir le cadrage ?

Avant tout, pour créer une vidéo de qualité, il est nécessaire de bien cadrer. Cela permet de se focaliser sur les éléments que l’on souhaite mettre en avant selon le message à transmettre à l’image. C’est grâce au cadrage que l’on crée un champ. Mais aussi que l’on décide ce qui apparaîtra à l’intérieur de celui-ci pour ainsi obtenir une vidéo de qualité. Tourner des images maîtrisés avec un cadrage abouti produits de belles vidéos aux rendus professionnelles.

La règle des tiers

Cette règle, relativement scolaire est la base du cadrage vidéo. Elle s’applique autant pour tourner une vidéo que pour réaliser un shooting photo. Celle-ci consiste à séparer l’image qui s’affiche sur la caméra en 3 grandes parties horizontales et 3 parties verticales. On appelle zone de force de l’image, les points où se rencontrent ces lignes et où le regard est naturellement attiré. Essayez, autant que vous pouvez, de ne pas centrer votre sujet ou personnage. Par exemple, laissez un peu plus d’espace à sa droite ou à sa gauche pour susciter un décalage. Vous devez constamment essayer de jongler entre cette règle et le rendu final que vous souhaitez donner à votre vidéo.

Faut-il varier les cadres lors du tournage vidéo ?

Afin de donner du rythme et enrichir votre vidéo en lui apportant du dynamisme, essayez de varier le plus possible les cadres et les valeurs de plans avec votre caméra. Ce procédé évite de tomber de la monotonie et provoquera au contraire de l’intérêt de la part du téléspectateur. Pour trouver un cadre intéressant, n’hésitez pas à tourner autour de votre sujet avec votre caméra. Cela afin de trouver l’angle idéal. Cette démarche vous permet de rentrer dans une phase de création. Vous commencerez ainsi à réaliser dans votre tête l’ensemble de vos plans.

Pourquoi bien éclairer et/ou privilégier la lumière naturelle pour votre vidéo ?

Enfin, la lumière naturelle, c’est intéressant pour faire une vidéo, mais pas tout le temps. Elle est compliquée à gérer, parce qu’elle est fluctuante. L’apport de lumière supplémentaire est souvent recommandé. Par exemple, des panneaux LED sont le bon compromis entre puissance lumineuse et taille (relativement petite) sur un plateau de tournage.

La lumière naturelle change assez rapidement suivant l’heure à laquelle l’on film. Il est toutefois possible de s’en satisfaire à conditions de bien se préparer en amont :

  • repérer d’où vient la source de lumière.
  • la coupler avec d’autres sources lumineuses (éclairage, etc…).
  • utiliser un diffuseur.

Pour les interviews, procédez à une autre technique, certes scolaire mais très utile. C’est l’éclairage en trois points, où il vous faudra à la fois éclairer votre sujet (grâce à la lumière principale) et son arrière-plan. Dans l’idéal, vous ajouterez une troisième source pour une meilleure gestion des ombres. Enfin, testez votre lumière avant sur un sujet autre que le sujet principal.

Maîtriser sa caméra ne veut pas dire maîtriser son tournage vidéo.

Vous le voyez, faire une vidéo implique d’être créatif. Mais également d’être organisé, équipé en matériel professionnel afin de ne pas être perturbé en cas d’impair. Du repérage en passant par le chek-in du matériel, toutes ses étapes détaillées plus haut sont primordiales. Cela, afin de réaliser un tournage vidéo dans les meilleurs conditions qu’il soit. Pour la suite, la magie opérera lors du montage !

Nous avons ainsi pris en compte ses éléments techniques dans la création de cette vidéo de vœux pour L’Ordre des Géomètres-Experts

 

Aller au contenu principal