Le curé, le maire, l’instituteur… et le notaire

Le curé, le maire, l'instituteur et le notaire - PeupladesTV agence audiovisuelle Nantes

Retour sur des tournages riches en humanité

Plutôt que la mise en avant d’une production audiovisuelle récente, nous souhaitions aujourd’hui, revenir sur des tournages du printemps dernier qui se sont avérés riches humainement et culturellement. Saisis par une association de notaires en milieux ruraux, nous sommes allés filmer leurs quotidiens pour percevoir leurs rôles au côté d’agriculteurs dans plusieurs coins de France.

Alors, sans vouloir la jouer « candide de la crèche », ces 4 tournages furent pour nous une réelle révélation surtout lorsqu’on est sensible au maintien des équilibres territoriaux entre villes et campagnes. Que ce soit dans les Landes, le vignoble de Saint-Émilion, en Provence ou dans les plaines de la Marne où les endives ont remplacé les obus de la Première Guerre mondiale, à chaque fois le scénario se reproduisait, à savoir une très forte proximité entre les agriculteurs et les notaires.

Faiseurs de lien social

Bien plus que des experts techniques ou juridiques, les notaires avaient noué de réelles relations de proximité. Ils connaissaient sur le bout des doigts l’histoire familiale des générations actuelles et passées, avaient une lecture pointue du foncier de proximité…combien de familles possèdent la terre dans les environs, quels sont les arguments à échafauder pour les rassurer en cas de transmission…

Bref, des faiseurs de lien social. On est bien loin de l’image grise et poussiéreuse que l’on colle par facilité aux notaires… Même si, pour être honnête, nous en avons croisé un de ce style pas plus tard qu’il y a un an lors de l’achat des locaux de notre agence audiovisuelle dans une office notariale du centre ville de Nantes !

Nous croyions benoîtement, il y a encore quelques mois, que les derniers piliers du lien social dans les petits bourgs français étaient le maire, l’instituteur et le curé… Eh bien, on peut rajouter à cette trilogie de faiseurs de lien social… le notaire !

 

Aujourd’hui pour nous, c’est Paris au Salon de l’Agriculture. Rendez-vous sur le stand des Notaires pour retrouver ces quatre personnes très investies que nous avons filmées l’année passée et… nos films qui seront diffusés pendant une dizaine de jours.

Stand Notaire de France au salon de l'agriculture 2022 - PeupladesTV agence audiovisuelle NantesStand Notaire de France au salon de l'agriculture 2022 - PeupladesTV agence audiovisuelle NantesStand Notaire de France au salon de l'agriculture 2022 - PeupladesTV agence audiovisuelle Nantes

 

Si vous souhaitez en voir plus, voici un des films que nous avons réalisé pour le Conseil Supérieur du Notariat.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal