Découvrez l’agriculture autrement : Le bio c’est bon ?

Bio c'est bon ? - PeupladesTV agence production audiovisuelle Nantes

Découvrez en vidéo une ferme pas comme les autres…

 

C’est à la ferme du Plat de Côte, à quelques encablures de la 4 voies reliant Nantes à Saint-Brevin, que la Communauté d’agglomération de Pornic Agglo Pays de Retz nous donne rendez-vous pour une vidéo chez Sylvain Forest, dirigeant de cette exploitation. Celui-ci a décidé de maîtriser la totalité de la chaîne de production : de l’animal à l’assiette !

 

ferme du plat de cote

 

Un éleveur à l’écoute de ses vaches

 

Sylvain reste ainsi maître de ses intrants, maître de l’alimentation de ses bêtes, maître de ses découpes et transformations. Et surtout, il est au contact quotidien de clients. Ceux-ci s’aperçoivent que manger un produit de qualité n’est pas si cher, contrairement à ce que l’on pourrait penser… Jetez un œil aux étiquettes sur la vidéo 😉

 

 

Sylvain nous le confie dans la vidéo. La crise du Covid a fait naître chez les consommateurs ce besoin de consommer local et/ou bio. Il s’en est surpris lui-même, même si depuis, cet effet s’est atténué. Mais, comme il le dit très justement : “Avant ne venaient que des anciens qui avaient envie de retrouver le bon goût d’antan, mais aujourd’hui des jeunes viennent nous voir, ce sont devenus des clients réguliers et nous en sommes ravis.”

Tel un évangélisateur de la vie agricole, Sylvain est un passionné de sa ferme. Il reste persuadé que c’est par une somme de gestes techniques qu’on modifie des tendances lourdes qui semblent inexorables. Et tout le monde en est responsable : de l’agriculteur au consommateur.

Juste avant de partir, nous nous sommes arrêtés au magasin de la ferme. Et je puis vous assurer que tout ce que nous avions acheté (fromages, charcuterie, viande et laitier) était délicieux, parfait pour déguster entre amis… Et sans pour autant être bio ! Donc si un jour vous n’êtes pas loin, n’hésitez pas à prendre le temps de faire un petit détour pour croiser sa route. Ça vaut le coup !

 

En attendant, découvrez et partagez la vidéo que Pornic Agglo a posté sur sa chaîne youtube 😉

Aller au contenu principal