Les vœux vidéos
Ça y est nous y sommes, les premières demandes de vidéos de vœux arrivent.
Chaque année, au moment des périodes de fêtes de fin d’année, les communes essaient de faire preuve d’inventivité. Leurs objectifs ? Il est très simple. Communiquer efficacement sur leurs actions menées durant l’année et les futurs projets en cours de réalisation. Même si l’exercice semble une figure imposée, pourquoi ne pas saisir la balle au bond ? Soyez original et faites réaliser une vidéo de vœux. Faites-en ainsi un vecteur de communication privilégié et éclairant vis-à-vis des habitants.
Nous nous sommes attelés à désarchiver les projets de ces cinq dernières années. Mais nous en cherchons aussi d’autres chez nos confrères afin de de vous présenter trois réalisations ! Ces vidéos n’ont pas la prétention de l’exhaustivité ! Néanmoins, elles servent de base de réflexion pour de nouvelles productions. Nous le disions encore cet après-midi à une cliente. Ces vidéos doivent se renouveler au risque de perdre de leur impact.
Un motion design efficace, qui sort de l’ordinaire
Une idée de vidéo de vœux actuelle
Et oui, pour ce moment de l’année ce n’est pas la première idée qui vient à l’esprit. Mais pourquoi pas un motion design pour souhaiter la bonne année ? Les avantages : Oh ! Ils sont nombreux.
Un média maîtrisé : afin de rendre votre vidéo impactante, le storytelling peut être relativement efficace. Raconter une histoire, c’est embarquer votre public dans ce que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez ainsi capter plus facilement son attention. Faire le choix d’une animation en motion design, c’est aussi rendre plus accessible votre discours au grand public, grâce à des choix graphiques maîtrisés et adaptés au grand public. Le motion design enfin, c’est un format court, de quelques minutes seulement. C’est un excellent moyen de transmettre vos mots de manière percutante et dynamique.
Une approche différente : de manière traditionnelle, il serait plus « habituel » de faire apparaître l’élu de votre territoire face caméra, afin qu’il s’adresse à tout les habitants de sa commune. Cependant, avec le motion design, c’est le sens et la simplification du discours qui est mis en valeur. Une autre manière d’engager votre public dans le discours de votre élu en somme !
La possibilité de mettre une voix off : elle peut être externalisée, si celle-ci correspond à l’esprit que vous souhaiter instaurer à travers le son. Mais pourquoi ne pas non plus faire appel à votre élu ou dirigeant d’entreprise pour créer plus de proximité avec votre auditeur ?
Le média de diffusion : il peut être traité de manière classique, en 16/9ème, pour être diffusé sur des écrans. Mais c’est aussi la possibilité de travailler sur un format carré plus adapté aux réseaux sociaux comme Instagram ou à Facebook !
Comment proposer une vidéo originale pour la nouvelle année ?
Pour le fond nous travaillons ensemble. Pour la forme vous pouvez compter sur nous ! Mais nous faisons le pari que vous créerez le plaisir de la surprise et de la découverte chez vos vidéonautes. Et surtout, vous capturez leur attention afin de leur délivrer des messages que vous aurez pensés en amont de la réalisation. Tout ça, grâce à un film original et marquant !
Et rien de mieux que d’expliciter notre propos à l’aide d’un exemple ! Nous avons ainsi découvert cette vidéo de vœux par le biais d’une de nos veille hebdomadaire.
Une émission pour prendre son temps de la rétrospective et de la prospective
Ce format est l’occasion unique de prendre le temps de revenir sur meilleurs moments de l’année et de développer plus longuement sur les actions à venir. Cela nécessite un réel travail d’écriture avec nos clients, afin de déterminer les contours et les thèmes à aborder durant l’émission.
Pour la ville de Saint Sébastien, nous avons par exemple déterminé 4 thèmes. Sur chacun d’entre eux, le maire prend la parole, accompagné d’une ou plusieurs personnalités marquantes de la commune. Ces personnalités viennent relayer les paroles du maire en illustrant précisément le thème qui est traité à l’aide notamment d’images d’illustrations ou de vidéos complémentaires sur lesquelles chacun peut rebondir. Le journaliste joue ici le rôle de monsieur Loyal en alternant les questions et en lançant les sujets ou les reportages entre les différentes thématiques.
Au-delà du format qui par sa longueur permet de développer plus longuement chaque sujet, ce qui plaît ici, c’est que l’on donne la parole à ceux qui ne l’ont pas en faisant participer les citoyens. Un vrai geste de démocratie participative qui compte aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous.
Nous vous présentons ainsi une émission de vœux réalisée pour le compte d’une collectivité. Un résultat chaleureux et humain !
Des vœux internes pour créer du lien
Les vœux de fin d’année en vidéo sont une occasion de parler de vos valeurs, de vos équipes et de leurs accomplissements lors de l’année écoulée. Mais aussi bien entendu de leurs ambitions et projets pour l’année à venir.
Pour la DREAL, les employés ont décidé de prendre la parole séparément ou en équipe. L’occasion pour eux d’évoquer leurs ressentis sur l’année écoulée et leur souhait pour les mois futurs. Cette vidéo de vœux, sous couvert de vidéo d’entreprise, montre une proximité entre ses différents collaborateurs. Et cela, de manière originale et ludique ! En effet, avez-vous trouvé un rapport avec le mot « ornithorynque » à chaque séquence d’intervenants ?
Ce qui ajoute une plus-value à ce type de vidéo, c’est aussi l’utilisation d’infographies animées, sous forme de générique animée. Il ajoute une dimension ludique à la réalisation, déjà humoristique. Le design sonore apporte lui aussi cette plus-value et en fait ainsi un produit unique en son genre.
Souvent teinté d’humour et de bienveillance, ce type de vidéo fédère car il utilise le procédé du face-cam. Format démocratisé par konbini, il s’adapte très bien pour les réseaux sociaux. Il est aussi la clé d’une communication résolument dynamique ! Très pratique et souvent très efficace, il donne l’impression que vous vous adressez directement aux gens en leur montrant votre état d’esprit. Les sentiments de bonne humeur qui ressortent de la vidéo offrent un rendu final d’emblée bénéfique pour votre organisation.
Voilà 3 idées qui peuvent servir d’amorce ou au contraire de rejet pour imaginer autre chose, afin de souhaitez vos meilleurs vœux. Vous pouvez être persuadé que nous participerons à ce que que votre vidéo atteigne vos objectifs de communication. Elle sera aussi différente des précédentes. Mais le plus important, c’est que sa réalisation soit un moment de plaisir partagé avant les fêtes. Pour nous ce dernier point est primordial, une vidéo réussie c’est avant tout un tournage et des interviews agréables. À très bientôt donc et à votre disposition pour partager vos envies et idées.