Dans l’un des épisodes, Matthys, ado goguenard, se fait punir pour avoir joué avec sa nourriture à la cantine de son collège. Il sera missioné pour une corvée d’épluchure de patates, l’occasion de rencontrer le personnel du restaurant scolaire, ainsi qu’un maraicher du coin qui approvisionne l’établissement en légumes. Ces deux personnages jouent leur propre rôle, et expliquent, via leurs dialogues avec Matthys, le fonctionnement de la cuisine d’un collège.

Dans un autre épisode, Paul, le grand-père, joué par un acteur, reçoit son repas à domicile porté par un livreur. Il reçoit ensuite une évaluatrice de la Maison départementale de l’autonomie. Là encore ces 2 personnages jouent leur propre rôle.

Peuplades TV a déjà réalisé 3 des 6 épisodes de cette mini-séries. Un véritable mix de fiction, scénario et direction d’acteurs à l’appui, et de reportage documentaire, mettant en lumière les services du département.
Le tout tourné systématiquement à 3 caméras en simultané, afin d’apporter du dynamisme au montage, sans avoir à faire rejouer les scènes un grand nombre de fois aux agents.

Pour l’écriture des scénarios, nos équipes de réalisation on joué la carte de l’humour, avec un ton léger. Au montage, des infographies permettent d’apporter des données et des informations complémentaires sur les services départementaux.
Enfin, nous avons cherché à donner du sens au moindre détail : la famille s’appelle Meunier, un clin d’oeil à ce territoire riche en histoire minotière. Et la série est intitulée Anjou & Vous, un nom à double sens qui illustre clairement le lien entre le département et les administrés.

Peuplades TV est souvent sollicitée par des collectivités territoriales pour produire des vidéos pédagogiques sur leur compétences et leur services. Varier les formes, mixer les médias, avec comme seul objectif d’être bien compris des administrés, c’est le petit plus créatif que nous leur offrons.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *