Quel est le format idéal pour mon motion design ?

formats motion design

Vous désirez créer une vidéo en motion design ; un outil adapté pour alimenter vos réseaux sociaux, ou encore créer un motion design explicatif pour vos clients …

Alors, comment bien choisir le gabarit de votre vidéo en motion design ? Quel format pour quel support ? Quelle durée pour votre projet ? On vous explique tout !

 

Quelle est la taille adaptée à mon motion design ?

Une vidéo d’animation représente toute une branche du design. Cela consiste à animer des idées, des mots, des formes ou des éléments animés et représentatifs du réel, afin de raconter une histoire, valoriser une image de marque ou encore expliquer un concept, un projet. Nos motion designers travaillent sur des logiciel d’animation pour faire naître vos idées et les mettre en mouvement. Ces vidéos en motion design s’accompagnent en général de voix off et de son. Il permet ainsi de créer une certaine émotion ou compréhension chez son visionneur.

Faire du motion design, c’est intéressant sur plusieurs points, mais se pose la question du gabarit de votre motion design. C’est un élément à aborder rapidement dans le processus de réalisation ! En effet, il représente une étape essentielle ! Il influera sur la composition des éléments de l’animation, le dynamisme du projet et l’écriture de celui-ci. Selon le support de diffusion que vous choisissez pour communiquer, le message de fond de votre propos et l’ambiance que vous souhaitez créer, vous hésitez peut-être entre plusieurs formats vidéo pour le rendu de votre motion design. Pas de panique ! On vous explique … 😉

Le format carré, idéal pour communiquer

Star des réseaux, les vidéos carrées (1:1) ont le vent en poupe en ce moment. Et pour cause, elle prend 78 % plus de place sur l’écran de votre smartphone qu’un format paysage ! cela nous permet une meilleure lecture des vidéos en motion design depuis nos petits écrans.

Utilisée sur instagram, où ce gabarit est la norme : les vidéos animées carrées sont plus adaptées à cette plateforme. D’ailleurs si vous importez une vidéo 16/9, la vignette d’illustration crée sera carrée. On le retrouve également sur facebook ou sur twitter.

Destinée aux vidéos assez courtes (nous vous recommandons de ne pas dépasser les 1min30), la vidéo carrée est une référence pour les réseaux sociaux. Elle peut donc être idéale dans le but d’une stratégie de social marketing, un teasing d’événement, un aftermovie ou encore de la création de contenu pour vos médias digitaux (dans le but par exemple d’une présentation d’entreprise, de vos études réalisées, de présentation de vos futures réalisations, … en plusieurs posts).

 

Pour exemple, voici une vidéo au format carré que nous avons réalisé pour le lancement de Robbin.

 

 

La vidéo horizontale, un basique qui a déjà fait ses preuves

 

format video classique

 

Ou 16/9, on ne le présente plus ! C’est le gabarit le plus courant, le plus utilisé et aussi le plus ancien. Très souvent utilisé pour la publicité, le cinéma, les vidéos explicatives et les productions professionnelles en général, il permet une visualisation simple. En effet, son aspect « tout terrain » lui garantie un visionnage sur tout type de support.

Les internautes ont l’habitude de regarder des vidéos en 16/9 à partir de plateformes web comme Facebook, Twitter ou YouTube en tournant leur téléphone pour activer le mode plein écran, ou plus généralement sur la télévision ou au cinéma.

Ce type de gabarit est idéal pour mettre en scène vos vidéos commerciales, promotionnelles, interviews, motion designs, live streaming, …

 

La vidéo verticale, type « snack content »

C’est clairement la forme la plus graphique. Il ne vous échappe pas qu’il convient complètement à l’ergonomie d’un smartphone. Et quand on sait que 80 % des vidéos sont vues sur ce support, on comprend totalement la pertinence de cette dimension. Elle n’a clairement pas à rougir devant des gabarits de « vidéos classiques » !

Les vidéos verticales sont particulièrement pertinentes pour une destination web comme vos stories Facebook ou Instagram. Les contenus se veulent accessibles « du bout de l’index ». Il permet une plus grande proximité, puisque rappelant les vidéos « stories » de vos proches. Il se pratique également majoritairement sur des plateformes comme Snapchat ou TikTok. Voyez-y donc plutôt une réalisation « décalée » et un public plutôt jeune.

Nous vous conseillons de proposer des motion designs simples et dynamiques, d’une durée plutôt courte. Cela, afin d’atteindre un taux d’engagement important, de type « snack content ». Ce sont des vidéos « en temps réel », « behind the scenes » ou même communication corporate courtes.

Pour conclure, les dimensions utilisées pour vos motion designs doivent s’accommoder au medium sur lequel elles seront communiquées. Votre motion design est-il conçu pour aller à destination de votre site web, d’une plateforme digitale ou quelque chose de plus léger ? Le gabarit dépend aussi du thème abordé, de votre auditoire (son âge, sa manière de consommer les vidéos, son engagement, …) et de la diffusion de celle-ci. Est-ce un motion design unique ou une petite série explicative ? Autant d’éléments avec lesquelles jongler pour trouver le format adapté !

Alors qu’elle soit désirée carré, verticale ou encore horizontale, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour qu’on discute ensemble des dimensions les plus adaptées à votre idée !

 

Maintenant que vous êtes bien briefé, se pose maintenant la question de la durée de votre vidéo. Une autre donnée importante dans la réalisation de votre animation.. Pas de panique, scrollez encore un peu, on va vous expliquer… 😉

 

Quelle temporalité pour mon motion design ?

Élément essentiel dans la création d’une vidéo animée, la temporalité de celle-ci va jouer sur le message même de votre motion design mais également sur l’engagement de votre auditoire à regarder la vidéo jusqu’à la fin.

L’objectif principal de votre motion design est de marquer les esprits. Pour ce faire, il faut, dans la création de vidéo, utiliser une temporalité adaptée à votre motion design et détrompez-vous, les animations courtes ne sont pas forcément les meilleures ! Tout va dépendre de votre projet, de la cible, du discours, … Vous commencez à connaître la rengaine ! Penchons-nous sur la durée de la vidéo….

Moins de 1 minute d’animation

Selon le projet de vidéo, parfois quelques secondes peuvent suffire ! Prenons un Gif ; une animation simple, efficace, avec un message clair et qui ne nécessite pas de « superflu ». Permettant une plus grande viralité, et donc de faire connaître votre entreprise, lui donner une image jeune de dynamique ou même dans le cadre d’une présentation.

Au-delà des Gifs, les animations très courtes de moins d’1 minute sont particulièrement efficaces si elles sont à destination d’une utilisation sur les réseaux sociaux par exemple. Le contenu se regarde en quelques instants. le message se doit donc de passer très rapidement, grâce à un motion design dynamique et surtout une première image accrocheuse.

Une autre manière d’utiliser ce type de vidéo est de faire des mini-séries de motion design. Cette technique permettrait de générer encore plus de contenu, une stratégie intéressante pour coller aux différents algorithmes des médias digitaux.

Moins de 2 minutes d’animation

Serait-ce la durée du motion design idéale ? C’est au moins la plus utilisée (et regardée !). Il y a un point de rupture à deux minutes de vidéo. c’est le point exact de désengagement de la majorité des viewers ! Vous avez donc 2 minutes (pas une de plus) pour convaincre votre auditoire. C’est souvent le format de diffusion le plus pratiqué, pour une vidéo de présentation, par exemple. Un court motion design permet également d’extraire l’information importante, sans perdre son public dans des explications trop avancées alors que le propos se doit d’être simple. Less is more !

Plus de 2 minutes d’animation

Les vidéos plus longues se visionnent peu jusqu’à la fin. Elles ne sont pas celles sur lesquelles on tombe par hasard, elles révèlent toute leur pertinence pour répondre à un besoin. Nous pouvons retrouver ce style d’animation dans des vidéos YouTube par exemple, ou encore des tutos pour aider à découvrir un logiciel, un site web ou un projet dans ses moindres recoins.. Bref, les sujets plus documentaires, plus explicatifs, parfois même avec des interviews, plusieurs narrateurs, … Mais surtout avec un intérêt pour votre auditoire.

 

Pour conclure, gardez en tête que le médium du motion design reste un support nouveau et vous avez tout à fait le droit d’y ajouter de la fantaisie à l’image de votre entreprise, ainsi vous pouvez jouer avec ces différentes techniques, les mixer, les mélanger pour trouver votre propre petite recette et ainsi, communiquer votre idée comme vous en avez envie ; en une seule et longue vidéo en 16/9, ou plein de petites stories « à la une » et en verticales, vous restez maître de votre projet.
En tout cas nous, la fantaisie on adore ça chez Peuplades TV ! N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour nous parler de votre projet, nous serions ravis de vous aiguiller pour trouver le format qui convient le mieux à votre projet 🙂
Aller au contenu principal