Le motion design sous ses multiples formes

Capture décran 2022 09 21 à 16.44.11

Des possibilités de traitement animé multiples !

Le domaine du motion design est très vaste et contient de nombreuses surprises créatives et visuelles ! Nous allons ainsi vous détailler ci-dessous les différentes formes que peuvent prendre un produit en motion design.

Mais le motion design, c’est quoi déjà ?

Appelé aussi « animation graphique », c’est un domaine du design qui consiste à animer des idées, des mots, des formes ou des éléments animés et représentatifs du réel, afin de raconter une histoire, valoriser une image de marque ou encore expliquer un concept, un projet. Ces vidéos en motion design s’accompagnent en général de voix off et de son afin de créer une certaine émotion ou compréhension chez son visionneur.

Les motion design « figuratifs »

Généralement utilisés dans un contexte pédagogique, ces différents traitements vidéos mettent en avant le sens et la compréhension du spectateur, avec une représentation de la réalité.

Le motion design « flat »

Ainsi, traduit littéralement comme « design plat », son objectif est de transmettre votre message ou celui de votre client le plus efficacement possible, en allant droit au but dans la création graphique de votre film. De la représentation, du texte animé, des fonds unis, voici le contenu type de ce type de vidéos en motion design. Ce type de motion design sera très adapté à vos présentations d’entreprise ou d’équipe.

Première vidéo  Talenz Audit 

Le motion design 2D

Donc, vous souhaitez illustrer précisément les propos de votre client, apporter un aspect humain à votre vidéo en motion design ? Usez du motion design 2D. Interactions entre personnages et situations de la vie quotidienne viendront enrichir le message que vous souhaitez faire passer, ou l’histoire que votre client souhaite transmettre à la cible de sa vidéo. Ce type de motion design est vivement recommandé par notre agence lors de vidéos institutionnelles.

Seconde vidéo , ville d’Orvault

Le motion design « isométrique »

Ainsi, on peut aussi parfois le nommer « fausse 3D ». Il donne une impression de volume et permet de se projeter plus facilement dans des situations réalistiques. Nous le conseillons en général dans notre agence nantaise pour des vidéos tutorielles, car il permet de s’ancrer plus facilement dans des situations de la vie quotidienne.

Le motion design « photo/patchwork »

S’appuyant sur des photomontages animés, le créatif crée un univers à partir de morceaux de photos découpés. Un résultat décalé et dynamique !

Troisième vidéo Agirc-Arrco

Le stop motion

il s’appuie sur des éléments photographiés et animés image par image. Un résultat ludique et plutôt adapté pour parler à une cible jeune.

Les motion design plus « abstraits »

Ces types de traitements visuels et graphiques font appel à nos émotions et notre ressenti, en apportant du sens par des métaphores visuelles. Ils peuvent cependant être moins adaptés dans un contexte purement explicatif, où l’on a besoin de voir les choses « telles qu’elles sont ».

La typographie animée

Très épuré et simple visuellement, ce traitement animé peut se rapprocher du « flat design » par son unique utilisation du texte. Son sens s’enrichit et se complexifie néanmoins lorsque la déformation de lettre s’opère. Le style ne se donne ainsi pas qu’à « lire », mais aussi à comprendre par des mouvements, l’apparence de lettres à d’autres éléments représentatifs du mot en lui-même. Nous la conseillons vivement dans notre agence de production à Nantes lors de vos vidéos de révélation et de présentation de vos logos.

Les animations de formes et de textures

Cercle, carré, tracé, points… voici les ingrédients de ce format de vidéo animée. L’animation et le son vont donner du sens à ces formes à priori basiques et impersonnelles. C’est au motion designer d’insuffler un rôle à chaque élément : un cercle peut devenir un personnage dont on suit le cheminement, un tracé peut représenter un lien, ou encore des canaux électriques …. Tout est sujet à interprétation, le plus gros travail sera donc de donner et faire comprendre le sens apporté à chaque élément dans la réalisation du produit vidéo.

La texture, quant à elle, permet aussi d’apporter du sens, ou bien d’embellir visuellement une forme, un fond : traces de peintures, marbre, bois … Ces éléments repris dans la nature sont réutilisés dans le processus créatif, qui leur donne un nouveau sens.

Le motion design hybride

Donc, comme son nom l’indique, ce support reprend plusieurs des éléments graphiques cités plus haut pour créer un produit à la fois expérimental, original et riche de sens. Nous l’utilisons par ailleurs beaucoup dans nos productions récentes car il plaît ! Photos découpées, texture, animations typographiques, voici les ingrédients de format animé !

Où classer la 3D dans tout ça ?

Nous ne l’utilisons pas au sein de notre agence à Nantes, mais la 3D pourrait aussi s’apparenter à une forme de motion design hybride, le support de communication vidéo étant simplement en volume ici. Car en effet, la texture, les formes, l’animation de personnage et même les textes animés peuvent l’être en 3D !

motion design

shutterstock 2022688253

Aller au contenu principal