La voix off est-elle un élément indispensable dans une vidéo ?
Nous ne cessons de le dire à nos clients, la voix off est un outil idéal pour faire de la vulgarisation pédagogique en motion design. Il permet la maîtrise du format, de la forme et des mots. En moins d’une minute trente il est quasiment toujours possible d’expliquer un concept, un produit, un processus ou une organisation.
Mais le recours aux mots est-il toujours nécessaire ?
Qu’est ce que la voix off ?
Quand vous regardez une vidéo, un documentaire, un film, si vous entendez une voix sans voir la personne qui parle, alors c’est une voix off ( ou aussi appelé voix hors champs ) ! Mais il ne faut pas simplement avoir un bon micro pour faire une bonne voix off. Le métier de voix ou celui de comédien voix off est une expertise complexe et peu reconnue. Tessiture, débit, intonation, silence … le comédien de voix off maîtrise toute une série de paramètres afin que le texte ait du sens et que l’auditeur ait le sentiment d’une voix naturelle, mais aussi d’une voix originale, sous-entendu une voix unique pour son projet qui l’est tout autant …
Faire une voix dans une publicité n’est pas la même chose que de faire une voix dans un documentaire. Le comédien voix off ne peut donc pas forcément être le même. Il faut faire attention à ne pas confondre doublage et voix off qui sont deux disciplines bien différentes. Les comédiens de doublage pratiquent le doublage.
On observe trois types de comédiens voix off :
- Le speaker : il utilise sa voix naturelle. Il se spécialise plutôt dans la pub, les commentaires journalistiques, documentaires, narration… ( exemple : Julie, la voix d’Europe 1 )
- Le comédien : souvent issu du théâtre ou du cinéma, il est spécialisé dans le doublage de personnages dans des dessins animés, dans les jeux vidéo ou le doublage d’acteurs étrangers ( exemple : Donald Reignoux )
- Le « caméléon » : il peut travailler dans tous les domaines, radio, cinéma, télévision, publicité… mais ces profils sont très rares ( exemple : Richard Darbois )
Comment se passe un enregistrement de voix off ?
Avant un enregistrement de voix off, il faut avoir une idée précise de la durée de la vidéo que l’on va réaliser, une idée précise de l’enchaînement des propos et surtout une idée claire des thèmes à aborder qui seront rédigés sur le script des idées majeures à aborder. Il faut connaitre son auditoire et le temps moyen de disponible qu’il aura pour structurer son propos et adopter le bon vocabulaire, la bonne intonation, le bon rythme… Le comédien parlera différemment en fonction de la cible : enfants, personnes âgées, voire homme ou femme.
Ensuite, le comédien professionnel se positionne dans une cabine de voix-off, dans son home studio voire dans un studio d’enregistrement et devant un micro, soit il a le texte sur papier avec lui, soit sur une tablette, soit il est face à une bande rythmo, c’est une bande qui défile avec le texte qui défile, et sur ce dernier une barre et quand le texte passe sur la barre le comédien doit parler pour être en rythme avec l’image.
Son micro est relié à une carte son de qualité professionnelle qui elle-même est reliée à un ordinateur muni d’un logiciel d’enregistrement . Nous utilisons à l’agence Audition pour l’enregistrement de voix.
Enfin, après l’enregistrement de la voix, place au mixage. Le mixeur va reprendre les enregistrements voix et les retravailler pour enlever tout bruit parasite, toutes nuisances sonores, hésitations… Il va garder les meilleurs passages voix et faire en sorte que le son fonctionne avec l’image.
Pourquoi faire une voix-off ?
Elle est est un outil qui permet de commenter vos films, vidéos, documentaires… Et qui aujourd’hui a pris une place importante dans les projets audiovisuels. La voix off est là pour apporter plus de précision aux spectateurs. Elle permet aussi de donner plus de sens aux images. Elle offre donc une meilleure compréhension du message de votre vidéo.
A quoi reconnaît-on une bonne voix-off ?
Avant tout la voit être être didactique, servir le propos et le fond de la vidéo qu’elle narre ou commente.
Une bonne voix-off est avant tout une voix naturelle. Ce peut être une voix originale du moment qu’elle soit au service du projet audiovisuel .
Une voix off est-elle obligatoire ?
La plupart du temps, l’utilisation d’une voix-off est recommandée lors de la création d’un motion design. Cela permet de capter l’attention et d’illustrer les propos. Cependant, il existe plusieurs cas où celle-ci ne sera pas nécessaire ou impossible à intégrer.
Les motion design d’entreprise font partie de ces films où la voix n’est pas un élément essentiel de la vidéo. Souvent, les motion design sont diffusés sur des salons professionnels ou des écrans dans des halls d’accueil. Peu importe alors d’avoir une voix que ce soit d’ailleurs une voix originale ou non.
Ne pas utiliser de voix-off ajoute une difficulté lors de la création du motion design, puisque les images devront être le plus clair possible pour ne pas impacter la compréhension du spectateur. Par ailleurs, ne pas utiliser de voix off permet alors de privilégier la musique et les bruitages pour dynamiser la vidéo.
Nous vous proposons, ci-dessous, deux de nos créations réalisées sans voix off. Faites vous votre propre opinion…
Présenter un site web
Nous venons de finaliser un motion design adressé aux agents du Département d’Ille-et-Vilaine afin qu’ils découvrent les fonctionnalités de leur nouvel intranet.
Informer des visiteurs
Autre cas de figure, vous avez besoin d’informer des clients, visiteurs ou même des patients dans un hall d’accueil passant ou sur un salon professionnel où ajouter du bruit au bruit est superfétatoire. Et bien là encore cette approche envisagée pour les Notaires de France peut s’avérer astucieuse.