Pourquoi la lumière est-elle si importante en photographie ?
Chez PeupladesTV, nous sommes très à l’affut de la lumière en photographie et en vidéo afin de rendre projets les plus harmonieuses possible. Passons en revue les différents types de lumière les plus usités.
Photographie: lumière artificielle ou lumière naturelle ?
La lumière en photographie est l’une des principales clés. Qu’elle soit artificielle ou naturelle, elle reste primordiale afin d’obtenir le meilleur éclairage possible et permet de mettre en avant votre sujet.
Lumière artificielle
Il y a plusieurs types d’éclairages artificiels :
Les éclairages flashs, à la fois fixe et/ou portatif, sont principalement utilisés lors des shootings photos en studio, des mariages, par mauvais temps ou dans des endroits avec peu de quantité de lumière. Afin d’éclairer au mieux votre sujet et ainsi le détacher du fond pour attirer toute l’attention sur lui, les flashs sont idéals. Les flashs ont une lumière fiable, constante, modulable et polyvalente. Modifiable avec des gélatines de couleurs, cette lumière sera votre plus fidèle compagnon dans l’expérience de votre prise photo et l’expression de votre art. Utilisée principalement en studio, elle peut être un allié de taille en prise de vue extérieure.
Les éclairages continues, l’avantage de ceux-ci étant la visualisation en direct du rendu de votre photographie. Cette lumière continue permet d’ajuster en temps réel l’exposition, la profondeur de champ et votre point de vue pour ensuite déclencher lorsque vous êtes prêt. Certains éclairages ont également une option d’ajustement de couleur que nous verront plus bas. L’inconvénient étant la qualité de lumière perdue entre la distance de votre sujet et la source lumineuse. La prise de vue en plein jour avec ce type de lumière pourrait donc être problématique si vous ne disposez pas de lampe assez puissante. Comme celles que nous pouvons retrouver dans nos habitations. L’intensité de la lumière est très faible et donc, à moins d’utiliser un appareil photo de très bonne qualité, votre image s’en retrouvera affectée, soit par un flou dû à la vitesse d’obturation peu élever, soit à du bruit numérique peu esthétique.
Lumière naturelle
Donnée directement par le soleil, la lumière naturelle ne perd pas de son intensité. Sa qualité reste constante, si, bien entendu, aucun objet ne perturbe son chemin lumineux comme des arbre, des nuage, un mur, etc. Et si vous choisissez bien votre moment. De plus, c’est une source lumineuse gratuite. La seule contrainte, c’est la météo. Parfois simple à appréhender, il faut néanmoins connaître les heures les plus propices pour prendre votre photo. Évitez à tout pris le soleil du midi lorsque vous êtes en extérieur. Cette lumière contraste énormément votre photo et donc votre sujet. Néanmoins, si vous voulez un rendu franc et contrasté, vous pouvez bien entendu jouer avec celle-ci.
La très célèbre « Golden hour » (l’heure dorée), qui représente le coucher de soleil et/ou le lever du soleil, permet d’obtenir de magnifiques photos. Elle est particulièrement prisée des photographes et des vidéastes. Ce type d’éclairage donne la direction de la lumière. Vos ombres paraîtront plus grandes, mais aussi plus douce et donneront un air plus poétique à vos photos.
Sa concurrente, la « Blue hour » (l’heure bleue), ne dure que quelques instants après le coucher du soleil. Cette lumière est particulièrement prisée des photographes spécialistes de la photographie de nuit. Ce type de lumière permet à la fois de mettre en valeur le ciel et ces détails, mais également de voir l’éclairage des maisons et des rues. Une très belle combinaison de lumière froide et chaude à la fois.
Lumière douce ou lumière dure ?
Qu’est-ce que la lumière douce ?
La lumière douce est, comme son nom l’indique, plus délicate, plus harmonieuse et idéal pour les portraits. Cette lumière permet de masquer les imperfections de la peau plus efficacement. Les ombres sont également plus diffuses et révèlent davantage leurs détails. La « Golden » et la « Blue hour » en font bien entendu partie. Il est possible, avec un peu de matériel comme un drap plus ou moins fin, une toile ou même encore du papier calque, rendre un flux lumineux plus doux en le plaçant entre la source lumineuse et votre sujet. Très pratique si vous voulez adoucir le contraste de votre photo.
Qu’est-ce que la lumière dure ?
Une source de lumière dure produit des ombres nettes entre les zones claires et les zones sombres de la photo. Attention à ce type d’éclairage, utilisée correctement, la lumière dure a tendance à créer plus de contraste entre les noirs et les blancs pour des effets plus dramatiques et franc. Mais mal utilisé, ce type de lumière peut détruire une photo, anéantir le sujet, et même brûler sur place (non, je rigole). Encore une fois, avec quelques accessoires, comme ceux vus plus hauts, il est possible d’adoucir cette lumière. Il est également possible de déboucher les ombres d’un sujet, ou de certaines parties de l’image avec ce qu’on appelle un réflecteur. Cet accessoire est plus ou moins abordable, par exemple, une plaque de polystyrène, un carton plume blanc ou encore un mur fait amplement l’affaire et redirigera la lumière réfléchie selon l’angle, mais aussi la distance que vous aurez choisi.
L’éclairage à une température, exprimée en degré Kelvin (1 000 à 12 000 K)
La lumière chaude, comprise entre 1 000 et 6 000 K
Pour vous donner un exemple concret, la lumière chaude représente la lumière jaune/orange que l’on peut observer dans la plupart des habitations. Effectivement, la plupart des ampoules que nous achetons tire plus ou moins vers cette lumière dite chaude. C’est ce qu’on appellera le tungstène que vous pouvez retrouver dans les réglages de la balance des blancs de votre appareil photo. La « Golden hour » fait partie de cette catégorie. Le lever et coucher du soleil sont compris aux alentours de 2 200 K. Utilisé avec intelligence, ces lumières créent une ambiance très chaleureuse et donne un vrai style à vos photos.
La lumière froide, comprise entre 7 000 et 10 000 K
La lumière naturelle qui se rapproche le plus de cette température est la « Blue hour« . Elle est dite froide, car cette lumière est perçue par l’œil humain avec des tons plus bleutés, et donc plus stimulante. Par exemple, la couleur de la lumière par temps nuageux est aux alentours de 6 900 K. Encore une fois, créer du style à vos photos, n’hésitez pas à sortir par temps nuageux, et même froid. Cette lumière adoucira les ombres, elle est donc idéale pour les portraits.
La lumière blanche, comprise aux alentours des 6 500 K
La lumière blanche est celle qui se rapproche le plus du soleil de midi. Les sources de lumière artificielle, comme les flashs et autres lumières continue, essaient d’atteindre au mieux cet indice de rendu des couleurs (IRC – ou CRI en anglais pour Colour Rendering Index) afin que votre sujet soit photographié avec des couleurs au plus proche de la réalité. À vous ensuite d’améliorer cette qualité de lumière avec divers accessoires que nous verrons ensuite.
Quels outils pour jouer avec l’éclairage ?
Plusieurs outils sont à votre disposition pour réussir vos photographies afin de gérer votre lumière, qu’elle soit artificiel ou naturel. Selon leur position, leur distance, leur qualité et leur puissance, celles-ci ont chacune une action différente sur l’éclairage du sujet et sur la photographie finale, que ce soit en studio ou en extérieur.
Les diffuseurs permettent d’adoucir la lumière et d’augmenter plus ou moins la surface éclairée du sujet selon le diffuseur choisi. Il en existe de différentes tailles afin de convenir au mieux à votre style, espace et envie de création. La qualité de la lumière sur la peau sera plus uniforme, douce et le grain de la peau sera également plus délicat.
Les réflecteurs, comme nous avons pu le souligner, réduisent la densité des ombres si sa surface est blanche, mais peuvent également l’augmenter si celle-ci est noire. Vous pouvez, si vous n’avez pas de diffuseur ou si ceux-ci sont trop onéreux, placer votre lumière en direction d’un mur. Celle-ci sera donc déviée selon l’angle choisi et adoucira très bien votre éclairage. N’oublions pas non plus la couleur du réflecteur. Un réflecteur argenté restituera plus de lumière. Un réflecteur blanc offre une lumière plus douce. Et les réflecteurs dorés réchauffent davantage la lumière. N’oubliez pas nous plus que l’intensité de la lumière réfléchie perd en quantité.